5 astuces méconnues pour apprendre une langue étrangère

Qui n’a jamais voulu apprendre une deuxième, voire une troisième langue?

De nos jours, maîtriser une langue étrangère, voire plusieurs, est essentiel pour pouvoir s’insérer sur le marché international du travail. Investir son temps dans l’apprentissage d’une langue étrangère est tout sauf une perte de temps.

Cependant, apprendre et, à terme, maîtriser une langue étrangère n’est pas une tâche aisée. Beaucoup d’efforts et de concentration sont nécessaires.

Mais alors comment procéder ?

Voici cinq conseils parfois méconnus et/ou peu mis en pratique, mais pourtant très utiles afin de vous aider dans l’apprentissage d’une langue étrangère :

1. Rencontrer des personnes dont la langue maternelle est celle que vous voulez apprendre
Rencontrer et partager des moments avec des personnes parlant la langue que vous désirez apprendre est un atout clé de l’apprentissage d’une langue étrangère. Vous pourrez ainsi mettre en pratique les connaissances apprises de façon théorique.

Les natifs sont toujours flattés et plus qu’heureux d’aider une personne désireuse d’apprendre leur langue, à corriger ses fautes d’énonciation, de vocabulaire ou encore de grammaire.

Ainsi, si ces personnes ne parlent pas votre langue maternelle vous serez obligé, mais d’une façon agréable (conversation autour d’un café par exemple), de mettre en pratique vos connaissances.
Cette astuce vous permettra d’améliorer de façon significative votre accent et votre compréhension orale de la langue.

2. Exposez-vous constamment à des médias de la langue que vous voulez apprendre
Lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue, il est très utile de trouver des moyens ludiques pour se familiariser avec la grammaire, l’orthographe, la prononciation et le vocabulaire de celle-ci.

Ecouter des chansons dans cette nouvelle langue peut vous fournir des exemples répétitifs de prononciations ou vous apprendre des synonymes couramment utilisés.

Regarder des séries télévisées ou des émissions étrangères en version originale sous-titrée dans un premier temps, et en version originale à terme, est un atout majeur dans l’apprentissage d’une langue.

Cette méthode a l’avantage de ne pas être contraignante et de vous aider à acquérir des connaissances sur la langue que vous désirez apprendre, tout en vous détendant.

L’apprentissage de la langue étrangère ne doit pas être un calvaire, sinon elle ne sera jamais vraiment acquise et sera toujours assimilée à quelque chose de négatif.

3. Vous concentrer sur l’apprentissage de la grammaire
Faire tous les efforts du monde pour apprendre une nouvelle langue est inutile si vous ne vous concentrez pas sur l’apprentissage de la grammaire.

Comprendre les règles d’une langue est essentiel pour pouvoir, à terme, la maîtriser. Ainsi, vocabulaire et grammaire doivent être maitrisés pour vous permettre d’avoir une conversation dans cette langue. Connaître du vocabulaire dans une langue étrangère sans maîtriser la grammaire de celle-ci est un peu comme avoir une voiture sans essence.

4. Apprendre le vocabulaire de façon efficaceComme nous l’avons vu dans le 3ème point, apprendre le vocabulaire sans maîtriser la grammaire est impossible pour maîtriser une langue étrangère. Ainsi, maîtriser la grammaire de celle-ci sans en posséder du vocabulaire est aussi vain pour son apprentissage.

La meilleure façon d’acquérir du vocabulaire est de créer des cartes dites flash. Ces cartes sont un excellent outil d’apprentissage. Elles peuvent vous aider à organiser les mots en groupes significatifs, comme par exemple le genre, le nom, la catégorie thématique ou les verbes réguliers ou non. Ainsi, réaliser ces cartes avec la version dans votre langue maternelle et celle dans la langue que vous apprenez, est un moyen facile et ludique d’apprendre du vocabulaire supplémentaire.

Une autre possibilité est de télécharger des applications de dictionnaires bilingues visuels dans les deux langues. Ainsi, si vous êtes plus doué(e) avec votre mémoire visuelle, vous assimilerez plus aisément le vocabulaire de la langue étrangère.

5. Être engagé(e) et déterminé(e)
Beaucoup de personnes sont souvent très motivées au départ et finissent par se démotiver devant les difficultés qu’entraine l’apprentissage d’une langue étrangère. Avoir tout le matériel d’apprentissage ne vous aidera pas à apprendre si vous ne le désirez pas.

Il faut donc être engagé et déterminé pour apprendre une langue étrangère. Consacrer une heure de votre temps chaque jour pour réaliser un des quatre conseils prodigués ci-dessus serait une preuve de votre engagement et de votre détermination à apprendre.

N’oubliez pas que de plus en plus d’entreprises sont à la recherche de personnes maîtrisant plusieurs langues. Le jeu en vaut la chandelle.

Vos efforts seront donc sûrement récompensés à terme. Mais pour cela, il vous faut adopter une vision de bénéfice et d’investissement à long terme. C’est sûrement cela le conseil le plus important que je pourrais vous donner.

Article proposé par Laura Pedeau pour TranslateMedia (www.translatemedia.fr)

Un commentaire à propos de “5 astuces méconnues pour apprendre une langue étrangère”

  1. Yoann a écrit:

    Bonjour,

    Bien d’accord avec toi, surtout en ce qui concerne le dernier point.

    Pour le point vocabulaire, je pense que la façon la plus efficace de l’apprendre c’est de le lire dans le contexte, le mieux c’est avec des romans ou d’autres sujets qui vous intéressent. Ainsi les mots seront mieux gravé dans votre mémoire qu’une simple liste de mot hors contexte.

    Yoann

Donnez votre avis ou ajoutez un commentaire