Comment se redonner confiance en anglais ?

(par Solal, blog Astuces Langues)

Pour beaucoup d’entre nous, l’apprentissage de l’anglais à l’école n’a pas été une bonne expérience. Aujourd’hui, vous en gardez un mauvais souvenir et vous avez toujours du mal à vous exprimer en anglais.

J’ai une bonne nouvelle pour vous: ce n’est pas de votre faute !A vrai dire, les classes de langues de l’éducation nationale sont un des plus mauvais endroits qui soient pour apprendre l’anglais et voici pourquoi :

  • Il y a trop peu d’heures de cours. Je me suis toujours demandé pourquoi l’éducation nationale continue à faire la part belle aux mathématiques alors que dans le monde d’aujourd’hui la maîtrise de l’anglais est beaucoup plus importante.
     
  • Les classes sont surchargées. On trouve souvent plus de 30 élèves par classe. Difficile dans ces conditions de prendre la parole régulièrement. Sans compter que les efforts pour parler sans accent français sont presque toujours sanctionnés de moqueries de la part de certains élèves, pas vraiment l’idéal pour se mettre en confiance.
     
  • L’accent est mis sur l’écrit alors qu’une langue est avant tout faite pour être parlée. En 5 ans d’anglais au collège/lycée, je n’ai eu droit qu’à un seul débat en cours.

Que faire pour se remettre en confiance et commencer à parler anglais rapidement ? Voici quelques conseils :

  • Il faut faire efficace. N’apprenez pas n’importe quels mots, commencez par les 100 mots les plus fréquents. Si c’est trop facile passez aux 200, puis aux 1000, etc. Les 1000 mots les plus fréquents d’une langue représentent presque 70% des mots utilisés dans une conversation !
     
  • Ne vous bloquez pas par peur de faire des fautes. Vous ne devez plus voir l’anglais comme une matière scolaire mais plutôt comme le ski ou la cuisine. Est-ce que vous vous dites « j’ai fait une faute » lorsque vous ne skiez pas parallèle ou que vous mettez un peu trop de beurre dans votre fond de tarte? L’essentiel c’est que ça marche! En anglais c’est pareil, on vous comprend très bien même si vous faites des « fautes », par contre ne pas oser parler c’est un échec assuré de la conversation.
     
  • Parlez-vous tout seul en anglais. C’est ce que les petits enfants font, ils se racontent des histoires sans arrêt. Faites pareil, racontez-vous ce que vous allez faire aujourd’hui (« il faut que j’aille à la poste puis au supermarché etc« ), réfléchissez en faisant vos courses (« je prends des tomates ou des courgettes ?« ), toutes les occasions sont bonnes.
     
  • Ne prenez pas le risque de vous dégouter, commencez par de petits objectifs. On bouge les montagnes en commencant par les petits cailloux ! D’abord 3 mots d’anglais par jour, puis 5 quand vous vous sentez à l’aise.
     
  • Commencez par lire des choses simples et drôles. N’allez pas commencer par The Economist, moi je conseille toujours Garfield, c’est le format idéal avec ses gags en trois cases. Je me rappelle encore de beaucoup de mots que j’ai appris dedans comme « hitchhiking » (faire du stop).
     
  • Quand vous regardez une série en VO sous titrée (ah oui, exit la VF !) comme les Simpsons ou Lost, ne restez pas passifs, répetez au maximum ce que vous entendez car apprendre une langue c’est d’abord apprendre à imiter.
     
  • Dernier conseil mais le plus important: il faut prendre son temps et être ré-gu-lier. Apprendre l’anglais n’est pas un sprint mais un marathon. Mieux vaut 10 minutes tous les jours que 5 heures une fois par semaine.

Si vous voulez apprendre facilement du vocabulaire, en savoir plus sur les mots les plus fréquents en anglais et savoir comment apprendre une langue rapidement, venez vite découvrir mon blog de passionné AstucesLangues.com !
 

Donnez votre avis ou ajoutez un commentaire