Allemand

L’allemand dans le monde

L’allemand est la langue la plus parlée dans l’Union Européenne. L’allemand est la première langue en Allemagne, en Autriche, dans certaines parties de la Suisse, de la Belgique et de l’Italie.

carte des pays où on parle allemand
Source de l’image: Wikimedia Commons, l’allemand dans le monde

Les pays ou régions du monde où l’allemand est la première langue sont en orange foncé. Les pays ou régions où l’allemand est une langue importante, sans être la première langue, sont en orange clair.
 
Pourquoi apprendre l’allemand

L’allemand est parlé par plus de 100 millions de personnes. L’allemand est la langue de l’Allemagne, souvent considérée comme la locomotive économique de l’Union Européenne.De nombreuses régions francophones sont géographiquement très proches de l’Allemagne (Est de la France et de la Belgique, Suisse).

Dans les régions frontalières et dans les grandes villes voisines, l’allemand est important pour trouver un emploi.

L’allemand est la langue de Goethe, Marx, Freud et Einstein.

Le manuel technique de votre voiture sportive est seulement disponible en allemand…

Si vous êtes étudiant, votre prof d’allemand attend également que vous maîtrisiez cette langue.

Comment apprendre l’allemand

Il existe de multiples méthodes et cours pour l’apprentissage de l’allemand:

  • de nombreuses écoles proposent des cours d’allemand pour jeunes et adultes de tout niveau
  • des livres permettent d’apprendre par soi-même ou de perfectionner son allemand (Assimil allemand, dictionnaire allemand Robert & Collins)
  • des revues permettent d’entretenir et de rafraîchir sa connaissance de l’allemand
  • des sites web proposent des dictionnaires bilingues français-allemand et allemand-français, des cours de base et de perfectionnement,…

5 commentaires à propos de “Allemand”

  1. Maxime a écrit:

    Coucou J’ai 19 ans et ça fait 4 ans que j’apprends l’allemand chez moi seul et parfois au lycée pour un peu d’aide d’un professeur. J’ai, du jour au lendemain, voulu apprendre cette langue grâce à un des CD et un livre de cours interactif avec des dialogues de la vie quotidienne en allemand… je m’y suis de plus en plus interessé!!!! En 6 mois (en révisant au moins 20 min chaque jour et même 3 fois plus ^^), j’avais dejà tout pour dialoguer avec un allemand! Ensuite je voulais un peu plus approfondir mon accent donc je me suis acheté des CD ROM pour!! Là, j’ai l’accent…je peux enfin plus me faire comprendre ^^ Et aujourd’hui, qu’est-ce que je fais ??? Je suis en bac pro secrétariat section européenne allemand afin de pouvoir travailler là-bas… Pour vous dire que si je n’avais pas appris cette langue je ne sais pas ou aujourd’hui j’en serais!!! BELLE HISTOIRE NON ???
    ^^

  2. undaverse a écrit:

    Oui en effet…
    Mais j’aurais aimé savoir d’où te venait cette passion pour l’allemand 😉

  3. Cece a écrit:

    Moi la passion pour l’allemand viens de me venir, je m’ennuie pendant les vacances et un prof a dit que s’ammuser pendant les vacances, ce n’est pas la principale activité interressante et il a raison ! J’ai 16 ans et ma série préférée est allemande, peut être connais tu Le destin de Lisa ? Je me suis dit : hey mais pourquoi m’y mettre pendants les vacances et c’est fait ! J’adore ça ! Apprendre, j’aime beaucoup ça surtout les langues… Pouvoir discuter avec chaque personne d’autres cultures est très bénéfique dans la vie, pour trouver un emploi etc… Voilà ; )

  4. Nyysonen a écrit:

    @ undaverse : Il y a plein de raison à cela.

    Il y a l’admiration de l’économie motrice de l’europe qui semblait s’éffondrer il y a peine 7 à 10 ans.

    Il y a toute une mentalité de respect de chacun y compris de l’immigration mal compris par les francophone qui ont pour beaucoup (je ne généralise pas) 65 ans de retard.

    Et puis qui ne rêve pas d’une belle voiture allemande

    admin: nous avons modifié la fin de la première phrase du commentaire qui pouvait être mal comprise. Merci pour votre participation.

  5. frankythefrench a écrit:

    Bonjour les jeunes !! je vous encourage tous à apprendre l’allemand. Avec mes 42 ans et à ce qu’il parait les neurones qui fondent….ah, ah ah je me suis mis il y a quatre ans à apprendre l’allemand. Pourquoi ? par simple défi car à 14 ans on m’a dirigé vers l’espagnol ne faisant pas partie de la caste des bons élèves.Une fois j’ai eu envie de tout abandonné !! mais le lendemain c’était reparti !!Aujourd’hui après un séjour de un mois à Berlin et de deux semaines à Vienne je peux me débrouiller et communiquer.Par contre énorme travail personnel de lecture chaque jour….

Donnez votre avis ou ajoutez un commentaire