Arabe

L’arabe dans le monde

L’arabe est langue officielle dans plus de vingt pays d’Afrique et d’Asie. L’arabe a été introduit dans différents pays, suite à des conquêtes militaires et dans le sillage de la diffusion de l’islam.

L’arabe classique est la langue du Coran et du culte musulman. L’arabe classique est une des formes de la langue arabe. Les medias contemporains utilisent l’arabe littéral; c’est, en quelque sorte, de l’arabe classique modernisé. En fait, les populations des pays de langue arabe parlent des dialectes plus ou moins proches de la langue officielle. Les différences entre ces dialectes arabes peuvent être importantes, au point qu’un locuteur arabe asiatique ne comprendra que très partiellement une conversation en arabe marocain.

carte des pays où on parle arabe
Source de l’image: Wikimedia Commons, l’arabe dans le monde

Les pays ou régions du monde où l’arabe est la seule langue officielle sont en vert. Les pays où l’arabe est une des langues officielles sont en bleu.
 
Pourquoi apprendre l’arabe

L’arabe est la langue du Coran. Approfondir sa connaissance du Coran passe par l’apprentissage de la langue arabe.

Si ce sont des dialectes arabes qui sont souvent parlés dans la vie de tous les jours, l’arabe littéral n’en est pas moins une des langues de culture de 250 millions de personnes dans le monde. Sa connaissance est un moyen important pour nouer des contacts privilégiés avec les habitants des pays du monde arabe. La progression de médias internationaux (télévision par satellite et internet) en langue arabe favorise la diffusion d’une langue arabe commune.

Comment apprendre l’arabe

Il est important de commencer par définir clairement ses objectifs d’apprentissage. Déterminez d’abord quel arabe vous souhaitez apprendre.

Pour apprendre l’arabe, vous disposez:

5 commentaires à propos de “Arabe”

  1. malik a écrit:

    je veux juste ajouter quelque chose. c´est que l´irak est plus arabise que d´autre pays arabe, malheureusement je le voie en couleur bleu sur l´image, merci

  2. admin a écrit:

    C’est exact. L’Irak a systématiquement pratiqué une politique d’arabisation. La carte que nous publions provient de Wikimedia et l’Irak y est en bleu, parce que le kurde est aussi reconnu comme langue officielle dans une partie du pays.

  3. moi algerien a écrit:

    L’arabe est la langue la plus large qui soit dans le monde elle contient plus de 12.3 millions de termes

    salam, voila un resumé si ca peut t’aider:
    « L’arabe est une langue savante et très compliquée; elle a 28 lettres, toutes consonnes, qui, deviennent voyelles à volonté au moyen de trois motions ou signes suscrits, souscrits ou postcrits. Les noms et les adjectifs sont presque toujours dérivés de la racine des verbes, par l’addition de quelques lettres ou le changement des voyelles. Ils se modifient par trois cas : le nominatif, le génitif et l’accusatif. Il y a trois nombres : singulier, duel et pluriel. Les verbes forment 17 conjugaisons, dont 13 pour les verbes sains ou parfaits, c. -à-d. réguliers; ils sont, suivant la conjugaison, actifs, passifs, neutres, ou réfléchis. Chaque conjugaison a sa nuance ou signification propre; par exemple, deux conjugaisons, la 9e et la 11e, peignent les couleurs et les difformités; la 10e exprime le désir de faire une action, etc.

    L’arabe est une langue très riche : s’il repousse les compositions de mots, s’il doit recourir à des circonlocutions pour exprimer certaines idées complexes, il possède un vocabulaire fort étendu et une rare souplesse de formes. Il y aurait 80 termes différents pour exprimer le miel, 200 pour le serpent, 500 pour le lion, 1000 pour le chameau, autant pour l’épée, et jusqu’à 4000 pour rendre l’idée de malheur. C’est qu’une foule de nuances d’idées, dont la subtilité fait qu’elles sont traduites par des termes spéciaux, et que, dans le grand nombre d’expressions employées pour une même idée, il y a une foule de figures et de tropes. Un grammairien arabe dit qu’il faudrait 6 chameaux pour transporter le recueil des racines de la langue; un autre auteur prétendit avoir compté 12 305 052 mots, en prenant sans doute pour des mots différents les modifications que subit une même racine selon les cas, les nombres, les personnes, les temps, les modes, etc. Il est certain que les racines arabes sont au nombre de 6 000 environ, et que le vocabulaire comprend 60 000 mots. »

    Source : Le Monde des langues, la langue arabe

  4. algérien a écrit:

    L’arabe est la plus ancienne langue dans le monde et c’est la langue officielle du paradis.

  5. admin a écrit:

    Voilà deux affirmations bien audacieuses ! 😉

Donnez votre avis ou ajoutez un commentaire