Chinois

Le chinois dans le monde

Avant toute chose, précisons que le chinois n’est pas une langue, mais une famille de langues parlées principalement en Chine.

La langue chinoise la plus importante est le chinois mandarin ou putonghua. Il est parlé à Pékin et est la langue officielle de la Chine, de Taiwan et de Singapour. Plus de 800 millions de personnes parlent le chinois mandarin.

D’autres langues chinoises importantes sont le wu ou chinois de Shanghai (plus de 70 millions de locuteurs), le chinois cantonnais parlé par plus de 50 millions de personnes à Hong Kong, Macao et dans le sud de la Chine, le chinois gan et le chinois hakka parlés chacun par plus de 30 millions de personnes. Dix-neuf autres langues chinoises et 105 langues non chinoises ont été répertoriées par l’Académie des Sciences Sociales de Chine, comme « langues parlées en Chine ».

Dans le chinois mandarin, on distingue la langue officielle normalisée et les dialectes mandarins. Les linguistes répartissent ces dialectes en dialectes mandarins du nord, dialectes mandarins de l’est et dialectes mandarins du sud-ouest. Les variantes d’un dialecte à l’autre sont considérables. Le mandarin, langue officielle, est comprise par de nombreux chinois dont ce n’est pas la langue maternelle.

Il existe trois manières d’écrire en chinois: l’écriture traditionnelle, l’écriture simplifiée et le pinyin. L’écriture traditionnelle des caractères chinois est utilisée à Taiwan, Macao et Hong-Kong. L’écriture simplifiée des caractères est utilisée en Chine et à Singapour. Le pinyin permet d’écrire le chinois avec l’aphabet latin. En Chine, il est enseigné à l’école primaire, mais remplacé ensuite par les idéogrammes; le pinyin rend l’apprentissage du chinois plus accessible aux étrangers.

carte des langues chinoises en Chine
Source de l’image: Wikimedia Commons, les langues chinoises parlées en Chine

 
Pourquoi apprendre le chinois mandarin

Avec plus de 800 millions de locuteurs, le mandarin est la langue la plus parlée dans le monde.

Avec le développement économique remarquable de la Chine de ces dernières années, connaître ne serait-ce que les bases du chinois mandarin est devenu un argument de poids pour certaines fonctions commerciales dans les entreprises internationales.

Si vous lisez le chinois mandarin, vous pourrez lire le Petit Livre Rouge de Mao Tsé-Toung dans le texte original.

Comment apprendre le mandarin

Les cours et méthodes pour apprendre le chinois mandarin sont de plus en plus nombreux:

2 commentaires à propos de “Chinois”

  1. Safia a écrit:

    ben voila moi pour apprendre le chinois, j’ai cherché des correspendant chinois sur le site obopo , on trouve des chinois qui cherche a perfectionner leur français et prés a aider les français a apprendre le chinois c’est trés pratique en un mois j’ai déja appris a faire les présentations et quelques phrases et proverbes utiles, c’est trés interessant !!!

  2. Le chinois a écrit:

    Bonjour,

    Il existe d’excellents dictionnaires chinois en ligne que je souhaite vous faire partager comme :
    http://www.chinesedic.com
    http://www.chine-informations.com/chinois/dictionnaire/
    http://e-chine.mobi/dico/
    http://apps.facebook.com/dictionnairechinois/

    Alors bon courage pour l’apprentissage du mandarin !

Donnez votre avis ou ajoutez un commentaire