Néerlandais

Le néerlandais dans le monde

En Europe, le néerlandais est la langue officielle des Pays-Bas et de la communauté flamande en Belgique. On appelle parfois cette langue, le « hollandais » ou le « flamand », mais la seule dénomination correcte est « néerlandais ». En Amérique, Aruba et les Antilles Néerlandaises qui sont des territoires des Pays-Bas et le Suriname ont également le néerlandais comme première langue.

carte des pays où on parle néerlandais (hollandais, flamand)
Source de l’image: Wikimedia Commons, le néerlandais dans le monde

Les pays ou régions du monde où le néerlandais est langue officielle et la première langue parlée sont en orange foncé. Les pays ou régions où le néerlandais est une langue importante sont en orange clair.
 
Pourquoi apprendre le néerlandais

Le néerlandais est parlé par environ 30 millions de personnes dans le monde. C’est une langue officielle de l’Union Européenne.

Le Nord de la France, la Wallonie et Bruxelles sont géographiquement voisins de la Région Flamande de Belgique et des Pays-Bas.

Dans ces régions, le néerlandais est un atout pour trouver un meilleur emploi.

L’apprentissage du néerlandais est obligatoire, dès l’école primaire, dans les écoles francophones de Bruxelles.

Comment apprendre le néerlandais

Il y a beaucoup de méthodes et cours pour l’apprentissage du néerlandais:

  • de nombreuses écoles proposent des cours de néerlandais pour jeunes et adultes à tous les niveaux
  • des livres permettent d’apprendre par soi-même ou de perfectionner son néerlandais (Assimil néerlandais, Dictionnaires néerlandais Robert & van Dale)
  • des revues permettent d’entretenir et de rafraîchir ses connaissances en néerlandais
  • des sites web proposent des dictionnaires bilingues français-néerlandais et néerlandais-français, des cours de base et de perfectionnement,…

4 commentaires à propos de “Néerlandais”

  1. Perrine a écrit:

    Bonjour,

    je souhaiterais avoir quelques renseignements sur les cours de néerlandais. En effer, je ne sais pas si cela est réalisable, mais j’aimerais partir dans les antilles néerlandaises pour apprendre la langue.

    Auriez-vous des contacts avec des écoles et des moyens de logements sur place? Car je ne connais aucune agence de séjour linguistique qui puisse m’aider.

    Je vous remercie d’avance.

    Perrine

  2. admin a écrit:

    Bonjour,

    Je ne connais aucun séjour linguistique organisé aux Antilles Néerlandaises. Et si j’en connaissais, je ne pense pas que je vous les recommenderais.

    Je ne sais évidemment pas ce qui vous pousse à partir dans les Antilles Néerlandaises, mais si votre motivation principale est l’apprentissage du néerlandais, ce n’est pas l’endroit idéal. N’oubliez pas que, bien que le néerlandais y soit langue officielle, il est la langue maternelle de moins de 10% de la population.

    Je dirais même plus. Etant donné les différences non négligeables entre le néerlandais parlé en Belgique et celui parlé aux Pays-Bas, choisissez un séjour dans le pays qui correspond le mieux à vos motivations pour apprendre la langue.

  3. Perrine a écrit:

    Je vous remercie mille fois pour votre réponse.

    En effet, la seule motivation qui me poussait à partir là-bas, mis à part apprendre le néerlandais bien sûr, était de pouvoir être dépaysée en partant dans un pays inconnu, au lieu de vivre la même culture européenne en l’apprenant aux Pays-Bas.

    J’ai en effet appris l’anglais pendant 5 mois à San Diego, et je peux dire que mon séjour a été nettement plus « fun », comme on dirait là-bas, que si j’étais partie en Angleterre.

    Mais je ne savais pas en effet qu’il y avait tant de différences entre le néerlandais parlé là-bas et celui qu’on apprend ici.

    J’orienterai donc mon séjour vers les Pays-Bas.

    Merci pour votre temps.

  4. jihane a écrit:

    je suis en train d’etudier la langue neerlandaise et je la trouve un peux difficile. je sais pas comment adapter bien cette langue que dois je faire. c’est possible de l’apprendre en 1 ans?? parceque je suis maintenant en belgique et je suis obligé d’ apprendre cette langue et je veux bien l’apprendre. je fait des cours chaque jour en belgique et je veux l’apprendre vite.

Donnez votre avis ou ajoutez un commentaire