Portugais

Le portugais dans le monde

Le portugais est la langue officielle du Portugal et du Brésil, mais aussi de plusieurs anciennes colonies portugaises comme l’Angola, le Mozambique, la Guinée-Bissao, Macao,…

Cette présence du portugais sur tous les continents s’explique par le rôle joué par le royaume du Portugal au XVème siècle. Le Portugal était une puissance maritime et économique considérable. La diffusion de la langue et de la culture portugaise allait de pair avec la découverte, la conquête et l’exploration de nouvelles terres et la colonisation qui s’en suivait.

carte des pays où on parle portugais
Source de l’image: Wikimedia Commons, carte du monde lusophone

Les pays ou régions du monde où le portugais est une langue officielle sont en vert.
 
Pourquoi apprendre le portugais

240 millions de personnes parlent le portugais dans le monde. Le nombre de personnes parlant le portugais est en progression et son potentiel de croissance est important, car c’est la langue la plus parlée en Amérique du Sud et aussi parce qu’elle est parlée dans de nombreux pays du sud de l’Afrique.

Le portugais est enseigné comme seconde langue dans plusieurs autres pays d’Afrique et d’Amérique Latine. Le portugais s’est aussi imposé comme langue officielle dans différents organismes internationaux.

Connaître le portugais est essentiel pour faire des affaires au Brésil, pays émergent qui connaît un développement économique accéléré.

Le portugais est la langue maternelle d’Amália Rodrigues et de Pelé.

Apprendre le portugais est, bien sûr, important aussi pour les étudiants dont il fait partie du programme scolaire…

Comment apprendre le portugais

Il existe de nombreux cours et méthodes pour apprendre la langue portugaise :

  • des écoles proposent des cours de portugais destinées aux jeunes et pour les adultes de tout niveau
  • des livres et méthodes d’auto-apprentissage permettent d’apprendre par soi-même le portugais
  • des sites web proposent des dictionnaires bilingues français-portugais et portugais-français, des cours de base et de perfectionnement,…

Donnez votre avis ou ajoutez un commentaire