Russe

Le russe dans le monde

Le russe est langue officielle en Russie, en Biélorussie et au Kazakhstan. Elle est largement parlée en Ukraine et dans de nombreux autres pays voisins de la Russie. Le russe était la seconde langue dans tous les pays de l’ancien bloc communiste et il est encore très pratiqué dans plusieurs pays voisins de la Russie.

La langue russe a atteint son apogée dans la seconde moitié du vingtième siècle, de par la position majeure de l’URSS sur l’échiquier politique et économique mondial. La langue et la culture russes ont ainsi pu se diffuser non seulement dans les régions satellites d’Europe et d’Asie, mais encore dans les pays d’Afrique qui bénéficiaient du soutien soviétique.

carte des pays où on parle russe
Source de l’image: Wikimedia Commons, le russe dans le monde

Les pays ou régions du monde où le russe est une langue officielle sont en bleu foncé. Les pays ou régions où le russe est une langue importante sont en bleu clair.
 
Pourquoi apprendre le russe

La langue russe est parlée par plus de 300 millions de personnes dans le monde.

Le russe est parlé et compris, au moins comme seconde langue, dans tous les pays de l’ancien bloc soviétique.

Le russe est la langue de Youri Gagarine, Mstislav Rostropovitch, Rudolf Noureev, Grigori Perelman, Anatoly Karpov, Garry Kasparov, Maria Sharapova,…

La littérature russe est d’une très grande richesse de Fedor Dostoïevski à Léon Tolstoï en passant par Nicolas Gogol et Alexandre Pouchkine.

De nombreux documents d’un grand intérêt historique sur la seconde guerre mondiale sont seulement disponible en russe.

Comment apprendre le russe

Il y a de nombreux moyens pour apprendre le russe:

  • des écoles proposent des cours de langue russe pour les jeunes et les adultes à tous les niveaux
  • des livres permettent l’auto-apprentissage du russe ou le perfectionnement dans cette langue (Assimil russe, Méthode 90 russe)
  • des méthodes pour apprendre l’alphabet russe (Lire et écrire le russe)
  • des revues permettent d’entretenir et de rafraîchir ses connaissances en russe
  • des sites web proposent des dictionnaires bilingues français-russe et russe-français, des cours de base et de perfectionnement,…

Donnez votre avis ou ajoutez un commentaire