Dictionnaires et traducteurs électroniques

Les techniques de traduction automatique restent imparfaites, mais la qualité des traductions automatisées s’est nettement améliorée ces dernières années. Les dictionnaires électroniques et les traducteurs électroniques peuvent donc vous rendre de précieux services. Nous allons décrire rapidement la différence entre dictionnaire et traducteur électronique.

Le traducteur électronique et le dictionnaire électronique sont des appareils électroniques qui traduisent des mots ou des phrases. Tous ces appareils sont légers et peu encombrants et très simples d’utilisation. Leurs capacités varient sensiblement d’un produit à l’autre.

Vous devez faire un voyage imprévu ? Le temps vous manque pour perfectionner votre anglais ou pour apprendre des bases de russe ? Les traducteurs électroniques sont là pour vous. Pratiquement tous les traducteurs électroniques s’adressent aux voyageurs.

Par contre, les dictionnaires électroniques sont destinés à un usage plus général. Ils conviennent à celui qui doit lire ou écrire des textes dans une autre langue, qu’il soit étudiant, homme d’affaire … ou futur voyageur.

Disons aussi que la frontière entre dictionnaire électronique et traducteur électronique n’est pas définie avec précision en particulier dans les descriptions commerciales des fabricants.

Parmi les fonctions présentes dans certains appareils, on citera :

  • traduction : la traduction d’un mot ou d’une phrase entré au clavier apparaît sur l’écran
  • synthèse vocale : l’utilisateur entend la traduction
  • reconnaissance vocale : l’appareil traduit les mots prononcés par l’utilisateur
  • mémorisation : l’appareil conserve en mémoire les dernières traductions
  • aide à l’apprentissage : l’appareil peut être utilisé comme outil d’exercice pour l’apprentissage d’une langue
  • fonctions accessoires : horloge, bloc-note, jeux,…

Dans les pages suivantes, nous vous présentons une sélection de dictionnaires et traducteurs électroniques :

Donnez votre avis ou ajoutez un commentaire